lundi 2 janvier 2017

Des hauts, des bas...

La Réunion depuis le 25 décembre 2016

La vie coule ici, en mode un peu ralenti, au chaud et dans une atmosphère qui n'en finit pas d'être festive...
Notre visite de l'île continue en itinéraires concentriques.... nous tournons tout autour en grimpant régulièrement plus haut...et nous gardons le "meilleur" pour la fin du séjour. ..à venir donc lors de ce mois de janvier les trois cirques de l'île.

En attendant, il faut se rappeler que l'île est née d'un volcan dont il reste aujourd'hui le Piton des neiges (3000m) et tout autour les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Puis un autre volcan s'est révélé un peu plus au sud est, le Piton de la fournaise qui est toujours actif et dont la lave s'écoule vers la mer entre deux remparts naturels. Entre les deux pitons, la seule route transversale de l'île qui permet de découvrir la plaine des Cafres et celle des Palmistes.



Enfin, des ravines découpent l'île comme des parts de gâteau, allant des hauts vers les bas c'est à dire la mer. Les zoreilles habitent plutôt les bas et quand ils en ont un peu soupé au fil du temps de la chaleur alors ils grimpent dans les hauts ;-)



La route transversale est splendide par beau temps ce qui veut dire le matin exclusivement car passé midi les nuages s'amoncellent et stoppent net sur les sommets... Nous y avons fait de superbes balades...







Les Palmistes sont des palmiers assez fins dont on peut manger le coeur délicieux. Cependant, ils sont abattus plus vite que le temps nécessaire à leur repousse. Il faut compter un dizaine d'années pour un petit coeur et même s'il il y a quelques plantations pour une exploitation commerciale il y a encore des "vols" de Palmistes sur des terrains de particuliers car les spécimens sauvages deviennent rares.

Quand les palmistes sont en zone protégée alors ils deviennent de grands arbres à l'écorce mi rouge ...



La côte sud et sud-est est très sauvage et cela peut se comprendre car s'y situe la zone des coulées de lave. Quasiment tous les ans le volcan se réveille dans des proportions plus ou moins importantes. La lave s'écoule toujours dans la même zone cantonnée entre deux remparts naturels. Toutefois, il y a quelques années la lave s'est écoulée hors des remparts et est partie engloutir nombre d'habitations vers Ste Rose...mais miracle, arrivée devant l'église la coulée est passée de part et d'autre de l'édifice !





Puis, il y a eu Noël et le premier de l'an.
Pour le premier réveillon nous avons été accueillies par Fred et Sophie et Paul que Fabienne aurait bien kidnappé ! Pas bête la guêpe, ilshabitent au frais dans les hauts de St Paul. Une soirée chez des hôtes charmants qui nous ont bien gâtées et où nous avons dégusté un carry langoustes et camarons...pas de soucis, nous avons bien noté la recette et on en fera profiter certainement certains d'entre vous qui nous rendrez visite aux Sables !




Au premier de l'an nous étions chez Maïté et René où nous avons retrouvé nos hôtes de la fet'Caf ainsi que de nouvelles connaissances...là encore, une super ambiance, un repas de rois et reines et surtout un spectacle de feux d'artifice extraordinaire. ..



Étant sur les hauteurs nous avons pu constater qu'à minuit, toutes les maisons lancent leurs pétards ...et c'est très impressionnant et magnifique de voir tout l'horizon en feu pendant au moins 30  minutes. Cliquer pour voir le direct que nous avions publié sur Facebook (pas besoin d'avoir Facebook pour voir la video)


Nous n'avons pas étés en reste. ..voici la vidéo du feu que nous avons lancé ;-)


Voilou  ! Cette semaine on fait un peu la diète et la semaine prochaine on attaque les cirques et la route aux 400 virages !



2 commentaires:

Martin a dit…

Daniel§Jacqueline, vous envoient leurs bons vœux pour 2017.
Continuez à nous faire rêver avec ces beaux commentaires,
et ces sublimes photos
Bises à vous deux
,

Anne a dit…

appelez moi de toute urgence
Anne