Nous sommes arrivées la bouche en coeur à Phitsanulok après une heure de bus depuis Sukhothaï pensant que les places de l'express nous attendaient alors que "sorry the train is full".
Ah.... Nous nous retrouvons donc à prendre celui qui part 1/2 plus tôt mais qui arrive 1 heure et demie plus tard.
8 heures de train sans climatisation par 34° c'est pas emballant emballant. En plus, il ne reste que les 3èmes classes, non pas que cela nous gêne d'habitude mais là nos fesses délicates et surtout non sportives ayant déjà peu apprécié les heures que nous venons de passer sur un VTT vont nous le faire sentir. Car dans ce train on a l'impression, même si les sièges sont recouverts de PVC, qu'on est assises sur du bois. Tout est défoncé, sale, collant et très très vieux. Ma chemise blanche a le bas tout noir en l'espace de 2 heures et les Thaïlandais appellent le train en rigolant le TGV, Train à Grande Vieillesse, c'est vous dire. Et pour finir on est secoué comme dans un shaker, vous le constaterez aux inévitables photos floues...
Avec nous que des locaux. Ici, on roule donc fenêtre grande ouverte, avec des ventilateurs très très vieux aussi et malheureusement celui qui est au dessus de nos têtes ne se tournera jamais vers nous.
On roule aussi portes exterieures du train ouvertes histoire de faire plus d'air sans doute, attention en allant aux toilettes qui, contre toute attente, sont relativement propres. Mais des chiottes à la turque surélevées quand ça bringueballe de tous côtés c'est pas le fun.
Autre bizarrerie, à certaines gares, on descend sur les voies et on traverse... heureusement qu'un panneau indique de faire attention aux trains !
Pour faire partir le train pas de sifflet, on sonne la cloche et on lève son drapeau.
On peut boire et manger à toute heure. Des personnes, qui montent à une station et redescendent à la suivante, passent continuellement pour proposer des soupes, des fruits, de l'eau, des trucs qu'on ne connait pas qui ressemblent à des saucisses sèches mais qui n'en sont pas et des lingettes rafraîchissantes congelées qui ont fait le bonheur d'Isa.
Évidemment ce que nous n'avons pas non plus, ce sont les places réservées aux moines dans chaque wagon.
Sinon les gens sont comme chez nous. Ils dorment assis, en bavant la bouche ouverte mais le seul avantage c'est qu'avec le bruit que fait le train on n'entend personne ronfler.
J'ai beau regarder autour de moi aucun Thaïlandais de plus de 30 ans ne fait quoi que ce soit. Ils dorment ou ils regardent devant eux et joignent les mains devant eux pour saluer Bouddha à chaque fois que le train passe devant un temple. Les plus jeunes sont sur leur Samsung car ici Samsung est roi, Apple n'a pas dû faire une bonne promotion.
Bon ben voilà, déjà 4h30 passées en ayant lu un livre, fait une partie de candy crash, dormi un peu... écrit cette page, c'est déjà ça !
Isa elle a dormi, trié ses photos et a dessiné sur sa tablette "l'oeuvre" ci dessous...
Nous arrivons à 21h15 et le lendemain matin nous reprenons un train pour notre destination finale... là on nous demande de choisir entre une place à 15 cts d'euros ou une à 9 euros en express classe 2 afin de rallier notre destination et pas d'hésitation, nous choisissons la plus chère. ...
Grand changement : hôtesses en veste rose pour nous accueillir sur le quai et nous aider à monter nos bagages, places confortables et même un déjeuner thai complet qui nous est servi à notre place. Hélas nous venons d'avaler notre petit déjeuner et n'avons pas faim du tout mais le voyage passe vraiment très agréablement.
Bon c'est sûr, la prochaine fois, on réservera plus tôt surtout si le trajet est long pour mixer les avantages : avoir le train express pour réduire le temps du voyage mais en classe 3 pour être avec des locaux assez causeurs et avoir les bricoles à manger non aseptisées mais très très bonnes ... .